Home   Lasalle-Wrap

Lasalle-Wrap

Qu’est-ce que LaSalle-Wrap?

LaSalle-Wrap offre aux jeunes et à leurs familles du support intensif chez eux, à l’école et dans la communauté en respectant le processus canadien de haute conformité Wraparound. Le personnel rencontre les jeunes et les familles à des moments et des endroits qui leur conviennent et mettent l’emphase sur la sécurité et le soutien. Des plans individualisés sont créés par les jeunes avec des personnes en qui les jeunes ont confiance pour les aider avec les besoins qu’ils priorisent.  Tout en restant fidèles aux devises « Rien sur nous sans nous » et « Ne jamais baisser les bras », le personnel accompagne les jeunes afin qu’ils et elles prennent pouvoir sur leurs vies de manière positive et qu’ils et elles s’intègrent (ou se réintègrent) dans leur communauté. Les activités de chaque jeune et famille varient, mais sont en lien avec des objectifs et incluent la sécurité, les besoins de base, la santé, la récréation, le support familial, la prévention de crise, l’éducation, le travail, le support émotionnel et la connaissance et défense de ses droits. 

Qu’est-ce que nous faisons?

  • Nous appuyons les jeunes à atteindre leurs objectifs de changement
  • Nous écoutons les jeunes, leur voix et leurs choix et les aidons à accéder à des services qui répondent à leurs besoins et leurs préférences
  • Nous construisons un environnement positif dans lequel les personnes travaillent ensemble pour intégrer leur support aux jeunes
  • Nous relions les jeunes et leurs familles à des ressources et services existants ou nouveaux dans la communauté
  • Nous développons des partenariats pour répondre aux besoins qui émergent des jeunes et des familles impliquées

Comment travaillons-nous?

  • En privé et respectant la confidentialité de chaque jeune
  • Avec le consentement des jeunes et en les informant de tout
  • Respectant les préférences des jeunes

Les facilitateurs et facilitatrices respectent le processus canadien de haute conformité Wraparound. Ils et elles travaillent directement avec les jeunes et leurs familles, se basant sur leurs forces. La planification en équipe est une partie essentielle du processus qui facilite l’accès et la participation des jeunes aux activités de leur choix, sélectionnées avec les personnes en qui ils et elles ont confiance. Appuyés par un réseau de soutien, les jeunes construiront les compétences et la confiance nécessaires pour résister aux pressions de s’impliquer dans des activités délinquantes. Les jeunes demeurent dans le projet pour la durée qu’ils jugent nécessaire.

Formation du personnel

Le personnel de LaSalle-Wrap est expérimenté en travail avec les jeunes et est bien formé pour mettre en œuvre Wraparound. Il a reçu :

  • la formation de facilitateur certifié de Wrap Canada

  • du coaching pour facilitateurs et superviseurs de Wrap Canada

  • des formations additionnelles en intervention auprès de personnes suicidaires, intervention non-violente en situation de crise, entretien motivationnel, médiation, etc. offertes par des professionnels et des organisations qualifies.

Quels sont les objectifs du projet?

  • Diminuer les facteurs de risque tels l’isolement, le stress et les montées d’émotions négatives qui peuvent vulnérabiliser les jeunes à participer à des activités délinquantes.
  • Améliorer les facteurs de protection qui incluent l’autonomie, la résilience et les compétences sociales et de vie en impliquant les jeunes dans des comportements constructifs avec leur famille, leur école et leur communauté.
  • Augmenter et partager nos connaissances de stratégies, leçons apprises et bonnes pratiques liées à la prévention de la délinquance des jeunes.

Avec qui travaillons-nous?

  • Les jeunes âgés de 12-24 ans
  • Quiconque aurait les meilleurs intérêts des jeunes à cœur
  • LaSalle-Wrap dessert des jeunes ayant des besoins divers, mais priorise les jeunes considérés les plus à risque : impliqués avec le système judiciaire, placés dans des foyers institutionnels, impliqués avec le système de la protection de la jeunesse, ayant des besoins comportementaux ou ayant des défis scolaires importants.

Comment puis-je référer un ou une jeune?

En référant un ou une jeune au projet, vous leur donnez l’opportunité de travailler avec des professionnels dans la communauté, dans toutes les sphères de sa vie. Les facilitateurs et facilitatrices accompagneront et supporteront le ou la jeune à s’engager à faire des changements positifs. La participation dans ce projet se fait sur une base entièrement volontaire.

Communiquez avec la coordonnatrice du projet à bgclwrap@gmail.com ou (514) 217-3765 pour discuter de la référence. Si le jeune semble faire partie de la population ciblée par le projet, nous vous enverrons un formulaire de référence à remplir. Note: Remplir un formulaire de référence ne garantit pas que le ou la jeune soit acceptée dans le projet. Toutes les informations personnelles sont confidentielles.

WRAPAROUND

Un document qui décrit le processus et l’approche Wraparound. S.V.P. cliquer le liens.
Wraparound – Creer une communaute pour tous

LaSalle-Wrap

Le projet LaSalle-Wrap et ses résultats préliminaires sont décrits dans le document suivant. S.V.P. Cliquer la liens

LaSalle-Wrap – Des resultats qui comptent